présentation

 

L'entreprise Bally électricité SA raconte son histoire de 1926 à ce jour, période couverte par quatre générations de la famille.

Les divers changements ont toujours eu un but précis de faire plus et mieux pour être au service d'une clientèle fidèle qui nous fait confiance depuis de très nombreuses années.

Aujourd'hui, après plus de 90 ans d’activité, l'entreprise autrefois nommée "Louis Bally", dirigée depuis 1985 par Michel et Guy Bally, les fils de Roland, est restée une société exclusivement familiale, disposant de nombreux collaborateurs répartis entre Nyon et Rolle, qui jour après jour sont au service de la clientèle.

Bally électricité sa, électricité, téléphone, réseaux informatiques, alarme, sonorisation, téléréseau, en bref tout ce qui a une relation avec l'électricité, dispose non seulement d'un service de livraison et d'après-vente, mais encore de nombreux spécialistes pour des travaux d'installations, de rénovation, de dépannage, que ce soit en courant fort ou en courant faible. La société est une des entreprises artisanales qui au cours des dernières années a participé pour une part non négligeable au développement régional, qui va de pair avec l'extraordinaire essor de tout ce qui touche à l'électricité et aux télécommunications.

Notre entreprise est bien évidemment au bénéfice d’une autorisation d’installer (i-03336) qui nous autorise, au sens propre de la loi, à réaliser des installations électriques à courant fort.

 

Historique

Les débuts

En 1926, Louis Bally titulaire d'un CFC de monteur électricien depuis 1921 reprends l'entreprise de Charles Ruhl, existant depuis de nombreuses années au 11 de la rue Saint-Jean à Nyon.

 Annonce-Ruhl-Bally

 Extrait de journal en 1926 

1926-1940
Cette activité d'indépendant nécessite l'obtention d‘autorisations d’installer, octroyées par les Autorités compétentes. En 1927 donc, Louis Bally obtient la concession fédérale pour l’établissement d’installations radioélectriques de la classe 1.

En 1929 il participe également à la constitution de l’Association cantonale Vaudoise des installateurs électriciens.

Durant l’année 1933, Louis obtient le titre de Maître Électricien à la suite de quoi il obtient également la concession fédérale * A * pour l'établissement d'installations téléphoniques de l'État.

En 1939, l’essor de l’entreprise est tel qu’il est pris la décision de créer une filiale à Rolle à la Grand-Rue.

 

1940-1960
En 1943, Louis fait l’acquisition de l'immeuble de la place St-Martin à Nyon ou il s'installe. Le magasin d’électroménager y aura pignon sur rue jusqu’à sa fermeture en 2008.

En 1944, Roland, fils de Louis, rejoint son père dans l’entreprise qui devient donc familiale. En 1958, ce dernier et suivi par son frère, Michel.

Ces derniers en profitent donc pour transformer la raison sociale individuelle en une Société Anonyme familiale.

1956 voit la succursale de Rolle déplacer ses locaux au passage Vuillermet 1.

 

 

 St-MartinAvant-renovation 

 Immeuble St-Martin avant la transformation


1960-1990
En 1962, Michel, frère de Roland prend la direction de la succursale de Rolle jusqu'en 1985, année où il décède prématurément. Dès cette date la gestion est assumée par Guy, fils de Roland.

Face au continuel développement de son établissement, Louis Bally transfère à plusieurs reprises ses locaux nyonnais, du 11 de rue Saint-Jean au 30 de la même rue, puis au 3 de la rue Neuve.

Durant l’année 1967, l’entreprise fait face au décès de son fondateur, fragilisé dans sa santé depuis de nombreux mois. Michel et Roland reprennent donc le flambeau tous les deux.

En 1974 et en 1980 les fils de Roland, Michel et Guy, se joignent à l’aventure et entrent dans la direction de l’entreprise. Ceux-ci sont aujourd’hui encore les administrateurs de la SA familiale.

Lors du mois de décembre 1988, les locaux de Rolle sont à nouveau déplacés et sont transférés à l’adresse actuelle, soit la rue du Nord 26.

En 1990, la croissance de l'entreprise nécessite le transfert de la société, services administratifs, ateliers et dépôts dans la zone industrielle de la Vuarpillère, à la Route de Saint-Cergue 297, et ce, jusqu’à ce jour.

 

1990-2010
En 1990 à lieu la transformation complète de l'immeuble de la place Saint-Martin, où sont aménagées de nouvelles surfaces de vente et d'élégantes vitrines, dans lesquels sont exposés des articles très divers, de la cuisinière électrique au sèche-cheveux en passant par de très nombreux appareils électroménagers ou téléphoniques, de la lustreries décoratives, etc...

Lors de l’année 2003, c’est au tour des locaux de Rolle d’être réaménagés. Élargissement de l'offre dans la distribution d'articles en relation directe avec la vocation de base de l'entreprise, soit conseil, installation, service après-vente, entretien, dépannage de tous les éléments liés aux bâtiments, force, commande, régulation, éclairage, téléphonie, réseaux informatiques et sources lumineuses.

En 2008, une décision difficile mais importante est prise. En effet, l'évolution extra rapide des composants électriques oblige l'installateur à continuellement se former et se spécialiser afin de répondre avec professionnalisme aux désirs de la clientèle. L'entreprise Louis Bally et fils SA étant principalement active dans le domaine des installations électriques intérieures courant faible et fort, téléphonie et réseaux informatiques, il a été entrepris de se spécialiser et concentrer dans ces domaines.
Cette décision nous a contraint de renoncer à la distribution d'appareils électroménagers dans notre magasin de la place Saint-Martin, et de mettre un terme à cette enseigne fin mars.
Dès cette date "Ls BALLY & Fils SA" reçoit une nouvelle identité " Bally électricité sa".

 

2010 à ce jour
De 2010 à ce jour, aucun changement majeur n’est intervenu dans la structure de l’entreprise. Entre-temps, François, le fils de Michel à rejoint l’entreprise, ce qui porte à quatre le nombre de générations ayant œuvré à l’essor de la société familiale.
Depuis plus de 90 ans, Bally électricité met tout en œuvre pour le maintien du sérieux et de la qualité qui nous ont permis, années après années de continuer à satisfaire notre fidèle clientèle.